escrime



L'Escrime



L’escrime relève d’un art où le placement précis de la lame détermine l’attaque, la défense, la parade et l’évitement. Un salut élégant ouvre chaque combat, « je quarte du pied, j’escarmouche, je coup, je feinte », comme le dit si bien Edmond de Rostand.

aviron



L'Aviron



L’aviron représente la quintessence de la force et de l’élégance. Dirigé par un barreur qui détermine la cadence, le bateau glisse à la surface de l’eau filant à la vitesse d’un oiseau. L’attaque, la poussée, le dégagé : voilà le geste beau qui s’accomplit quand la rame pénètre l’eau, disparait, et de nouveau rejaillit pour renouveler son cycle.

Athletisme



L'Athlétisme



L’athlétisme est l’art de se dépasser et de dépasser ses adversaires. Placer les mains sur la ligne de départ en regardant droit devant soi, puis s’élancer le moment venu en pensant aux innombrables heures d’entrainement qui feront la seconde de différence.

basket



Le Basket



Le basket recherche la perfection quand dans les airs le joueur se joue de la gravité. D’un geste ample et après une subtile impulsion, le joueur amène le ballon comme un trophée, le bras tendu vers le panier.

halterophilie



L'Haltérophilie



L’haltérophilie démontre par la force, la capacité de l’Homme à s’élever au-dessus de sa nature. Les doigts poudrés, l’athlète prend la barre d’une main assurée et précise, contracte ses muscles, retient son souffle puis lève ce poids que tant d’hommes ne pourraient supporter.

Badminton



Le Badminton



Le badminton se joue dans le détail de la vitesse et de l’accélération, du contrepied et du revers. L’extension du corps de la pointe du pied jusqu’au bout des doigts. Le beau geste s’invite à chaque coup pour faire perdurer le vol de cet objet à plumes devenu si précieux .

taekwendo



LE TAEKWONDO



Le taekwondo repose sur une maîtrise totale de soi, de l’esprit au corps et du corps à l’esprit. Précision, technicité et vivacité ne sont que le reflet de cette discipline. En une vitesse éclaire, la jambe à la fois souple et forte, dépasse la tête, et de la pointe de son pied, le taekwondoiste effleure et maitrise l’adversaire.

plongeon



Le Plongeon



Le plongeon est l'art de s'abandonner, laisser son corps se mouvoir dans les airs en effectuant des geste dans une fluidité contrôlée. Sa beauté se révèle intense lors des vrilles et des saltos. le corp Sculptural tendu, carpé, groupé ou encore libre, il ne faut qu'une seconde pour que cet art éphemère ne prenne l'eau.

rugby



LE RUGBY



Le rugby part à la recherche du beau, quand pour faire gagner son équipe, il faut : courir sans se retourner, laisser le ballon à son coéquipier d’un geste précis et maitrisé, prendre le flanc et parfois plaquer si nécessaire.

gymnastique



LA GYMNASTIQUE



La gymnastique est le parfait équilibre du corps sur la poutre, de l’impulsion des jambes sur le sol et de l’élan qui nous transporte dans la danse. L’agilité et la souplesse sont les mots d’ordre, pour accéder à la grâce idyllique. La quête ultime des gymnastes réside dans le geste parfait.

voile



LA VOILE



La planche à voile est l’art de se laisser porter par le vent. Il est nécessaire de trouver le point d’équilibre du corps sur la planche, et de la force du vent dans la voile. Une jambe tendue, l’autre fléchie, pour contrôler d’une simple pression sa vitesse et sa trajectoire, afin d’atteindre le point d’arrivée.

patinage



LE PATINAGE



Le patinage artistique est une chorégraphie où la précision est de mise. Chaque geste, chaque pas, ont été minutieusement répétés. Les lames glissant sur la glace, le patineur utilise la vitesse pour s’élever dans les airs et délivrer ses plus beaux saltos et triples axels.

tir a l'arc



Le Tir à l'arc



Le tir à l’arc fait de la précision et de la concentration les objectifs de tout archer. La corde tendue, le geste précis, on vise la cible pour atteindre la perfection.

bobsleigh



Le Bobsleigh



Le bobsleigh repose sur l’union de ses athlètes qui, ensemble, recherchent la perfection dans chacun de leur mouvement. Ils s’élancent avec puissance et vitesse sur une piste glacée où chaque courbe, chaque seconde les rapprochent du trophée.

judo



Le Judo



Tout l’art du judo se trouve dans l’équilibre des forces de chaque adversaire. Les judokas s’affrontent sur le tatami attendant le moment parfait pour, d’une prise décisive, vaincre leur adversaire.

ski



Le Ski Alpin



Le ski alpin met au défi la force des hommes sur les pentes raides de la montagne. Le skieur effectue ses slaloms dans la plus grande précision sur un épais tapis de poudre blanche, où règne le plus beau des silences. Il mêle rapidité et technique pour en fin de piste atteindre la victoire.

golf



Le GOLF



Le golf repose sur une préparation méticuleuse avant d’effectuer avec précision le geste parfait. C’est en mettant tous ses sens en éveil que le golfeur allie force et concentration pour frapper juste et atteindre son objectif.

natation synchro



La Natation Synchronisée



La natation synchronisée mêle la souplesse du gymnaste, la grâce du danseur et l’endurance du nageur. Dans l’eau, les athlètes aux corps souples et puissants combinent chaque geste et chaque mouvement pour créer une danse alliant élégance et raffinement.

cyclisme



Le Cyclisme



Le cyclisme entraîne les hommes à dépasser leurs limites. Dès les premières secondes, le cycliste recherche le rythme parfait alliant endurance et précision pour lors du sprint final, puiser dans ses dernières forces afin d’atteindre la ligne d’arrivée le premier.

boxe



LA BOXE



La boxe permet de se surpasser, d’élever le combat au rang d’art. Le boxeur est à l’affut du moment parfait pour atteindre, d’un geste précis, vif et puissant, son adversaire jusqu’à ce que la chute fasse vibrer le ring et la foule. Dans un dernier effort, le boxer lève son poing vers la victoire comme pour frapper la gloire.

natation



LA NATATION



La natation c’est ne faire qu’un avec l’eau qui s’enroule autour du corps de celui qui la défie. Le nageur, n’entendant que le son de son effort, se mouvoie dans l’eau à la force de son corps, dans un rythme d’une parfaite constance. Chaque geste de la plus grande précision lui permet de se frayer un chemin vers la perfection.

handball



LE HANDBALL



Le handball est un sport où la réussite repose sur la coordination de chaque athlète. Après une succession de passes précises et contrôlées, le joueur qui arrive face au but n’a qu’un bref instant pour s’élever dans les airs et marquer d’un geste parfait.

equitation



L'équitation



L’équitation nait de la confiance entre le cavalier et son cheval qui ne font plus qu’un. Dans une cadence maîtrisée, le cavalier entraine sa monture à surmonter les obstacles rencontrés. C’est avec précision et élégance que le duo démontre à chaque saut une exécution parfaite.

football



LE FOOTBALL

Le football est l’art de faire danser la balle sur le tapis vert pour surpasser l’équipe adversaire. Le gardien, pris à contrepied par une frappe cadrée, se déploie de tout son corps pour empêcher l’adversaire de marquer.